Des chiffres impressionnants certes, mais qui rendent compte de cette nouvelle façon de COMMUNIQUER rapide et efficace appelée la messagerie instantanée.
Il est donc d’abord question de distance. L’espace rétrécit. Le proverbe « loin des yeux, loin du cœur » ne semble pas avoir prévu une telle avancée des technologies de communication. Que l’on soit en Algérie, au Mexique, aux iles caraïbes ou en Australie si l’envie nous prenait de nous rassembler pour discuter ; qu’à cela ne tienne, rien de plus facile.
Il est ensuite, et surtout, question de temps. Recevoir des messages et y répondre en temps réel, comme pendant une conversation « normale », avec la possibilité de voir et d’entendre son interlocuteur à l’autre bout du monde ; répond au besoin de vitesse exigé par la société de consommation qu’est la notre.
Nous n’écrivons plus de lettres, la main sur le cœur en espérant qu’elle arrive à temps au destinataire ; nous nous contentons de taper sur un clavier, de parler dans un micro et de pester sur un pc qui bug au mauvais moment…et oui, à chaque époque ses soucis.
Les progressistes diront : quelle formidable invention, le tour du monde en un clic. Adieu l’isolement, la solitude. Bonjour l’ouverture, l’interaction et la COMMUNICATION.
Pourtant une question se pose. La société cybernétique obéit t-elle aux codes de la société réelle adoptée jusqu’à lors ou est t-elle différente voir dangereuse pour celle-ci.
Combien d’entre nous respirent au moment de se connecter à leur messagerie ? Ouuuuf, elle ou il est là ! Génial ! Trop cool !lol ! Ptdr ! Et toutes les formules qui sont à l’origine aujourd’hui un nouveau.
Avez-vous déjà observé le reflexe Pavlovien qu’a un utilisateur lorsqu’il entend l’alerte sonore indiquant qu’il vient de recevoir un message…pathétiquement drôle !!!
Enfin avez-vous déjà fait défiler votre liste de 120 contactes en vous demandant: mais c’est qui déjà celle là ????
Toutes les réponses à ses questions seront inévitablement positives. La messagerie instantanée créée une société cybernétique qui connait le rejet (bloquer ou être soi même bloqué), la solitude (même avec 120 contactes…oui oui c’est possible, quand on ne parle qu’au 1/8 d’entre eux) autant de problèmes qu’une société IRL…Adieu solitude et isolement c’est donc trop vite dit.
Le danger est pourtant ailleurs. En effet, si remédier à la solitude, surmonter un échec social est possible car nous y sommes conditionnés ; la difficulté réside dans une nouvelle forme d’isolement : ce qui est communément appelé « la no life ». Autrement dit le fait d’être coupé du monde extérieur « réel ». On passe plus de temps en face de l’écran de son ordinateur, de sa télé ou accroché à son téléphone que assis autour d’un café avec un ami ou quelqu’un de la famille.
A trop vouloir communiquer, on communique plus….A trop vouloir gagner du temps et écourter les distance, on crée un fossé entre notre environnement « immédiat » et nous même.
En vérité, il est difficile de réunir dans un article tous les bienfaits et inconvénients d’internet en général et des messageries instantanées en particulier. Prendre conscience d’un danger potentiel et imminent est par contre nécessaire, si nous voulons réellement s’ouvrir au monde sans, paradoxalement, s’en trouver isolé ; car au final: plus le monde est grand, plus on devient anonyme.
Amel Harfouche pour dzfac.com



